Dictionnaire critique et historique – Passeurs de la littérature des Etats-Unis

Dans le cadre de la programmation de recherche 2018-2022 du LERMA (Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le Monde Anglophone, Aix-Marseille Université UR 853), l’équipe « Passeurs du champ littéraire » travaille à la réalisation d’un dictionnaire en ligne des passeurs de la littérature états-unienne en France, centré sur la période de l’entre-deux-guerres à nos jours.

Ce dictionnaire s’inscrit dans une perspective de recherche transnationale, au croisement de la littérature et de son histoire, de l’histoire du livre et de l’imprimé. Prenant appui sur le concept de transfert culturel développé en histoire, il vise à éclairer les mécanismes parfois fins de circulation de la littérature des Etats-Unis en France, avec une attention particulière portée au XXe siècle.

Descriptif du dictionnaire 

En envisageant la réalisation d’un dictionnaire en ligne historique et critique des passeurs de la littérature des Etats-Unis en France, nous proposons de poursuivre l’analyse des transferts culturels depuis les Etats-Unis, en apportant un éclairage que nous voulons un peu différent, dans une perspective à la fois matérielle et historique. Nous visons ainsi à identifier de manière concrète les réseaux de production et de diffusion, réseaux professionnels ; les supports matériels (collections, revues…), mais également les lieux, qui ont permis la circulation de textes et de livres depuis les Etats-Unis vers la France, depuis l’entre-deux-guerres jusqu’à nos jours (bibliothèques, publiques, privées et universitaires ; librairies…). En somme, les acteurs, intermédiaires, et médiateurs de textes : editorspublishers, imprimeurs, agents littéraires, traducteurs, critiques, journalistes, illustrateurs, auteurs-préfaciers, bibliothécaires … ainsi que les universitaires, dont on ne saurait trop souligner la polyvalence, entre enseignement, traduction, vulgarisation, et critique.

Si le terme de « passeur » peut paraître parfois galvaudé, il nous semble néanmoins recouper la diversité des catégories énumérées ci-dessus. Le dictionnaire n’exclut aucun genre littéraire : littérature policière, jeunesse, comics, science-fiction, fantasy, poésie et fiction, ou encore non-fiction, récit de voyage, essais théoriques et critiques sur la littérature… seront pris en considération.

Projet collaboratif, ce dictionnaire en ligne ne vise pas l’exhaustivité, mais plutôt la mise au jour progressive de pans plus obscurs de l’histoire transatlantique de la littérature des États-Unis, de mécanismes fins d’importation, ainsi que de figures méconnues, oubliées ou négligées. Notre ambition est de contribuer à une meilleure compréhension de dynamiques à l’œuvre dans le processus d’introduction et de consolidation de la littérature américaine en France.

Le site en cours de construction… 

Coordination 

Cécile Cottenet

 

Comité de rédaction

Pascale Antolin (Université Bordeaux-Montaigne, CLIMAS UR 4196)

Véronique Béghain (Université Bordeaux-Montaigne, CLIMAS UR 4196)

Olivier Brossard (Université Gustave Eiffel, LISAA UR 4120)

Laurence Cossu-Beaumont (Université Sorbonne Nouvelle, CREW UR 4399)

Cécile Cottenet (Aix-Marseille Université, LERMA UR 853)

Barbara Dimopoulou (Aix-Marseille Université, CIELAM UR 4235)

Sylvie Mathé (Aix-Marseille Université, LERMA UR 853)

Peggy Pacini (CY Cergy Paris Université, Héritages UMR 9022)

Jean-Yves Pellegrin (Sorbonne Université UR 4085)

Sophie Vallas (Aix-Marseille Université, LERMA UR 853)

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search