A propos

En ce début d’année 2024, le périmètre de ce carnet de recherche change, pour accueillir les recherches de l’équipe “Histoire(s) et vies des littératures”, nouvelle équipe du Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le Monde Anglophone (LERMA UR 853) d’Aix-Marseille Université.

Le programme « Histoire(s) et Vies des Littératures » (HVDL) vise à renouveler l’approche du livre comme objet et de la littérature au sens large, en les abordant à travers une perspective intrinsèquement inter- voire pluridisciplinaire. Les travaux de l’équipe portent sur le champ littéraire, culturel et éditorial dans une acception très large. Ils étudient:

– le texte en soi,

– le texte littéraire en relation avec des discours et approches théoriques issus d’autres disciplines (comme l’économie),

– la circulation transatlantique des textes, de leur publication et de leur diffusion en France, 

– le discours sur la littérature, la théorie critique, ainsi que  les conditions d’apparition de la littérature et du discours critique sur cette dernière

– le discours (auto-)réflexif sur le métier d’enseignant ou d’enseignant-chercheur,

– la préservation, la diffusion et l’exploitation d’une littérature de travail dite « grise » sur laquelle la recherche se penche de plus en plus depuis quelques décennies, mettant en lumière la façon dont cette dernière prépare la production de la littérature « blanche » et dont elle documente le travail et la carrière d’un chercheur ou d’un écrivain.

 Tous ces projets mobilisent, de diverses façons, l’enquête (sur les textes et leurs divers producteurs et diffuseurs, en archives, ou encore par le biais d’entretiens).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search