Série de conférences sur “La langue maternelle”
Anne Godard, MCF en littérature française, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, EA2288 DILTEC – Didactique des Langues, des Textes et des Cultures : « Le partage des langues : se dire dans la langue étrangère. Ateliers d’écriture créative pour des étudiants plurilingues à l’université », la Maison de la Recherche, ALLSH AMU, le 14 mars 2019.
Aliyah Morgenstern, Professeure de linguistique, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, PRISMES, EA 4398 – Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone : « Eclosion du langage chez l’enfant : du rôle de l’adulte au rôle du linguiste dans la cité », Pôle Multimédia, ALLSH AMU, le 25 février 2019.
Olga Anokhina, chargée de recherche au CNRS, ITEM – Institut des Textes et Manuscrits Modernes, responsable de l’équipe Multilinguisme, Traduction, Création : « Le laboratoire créatif des écrivains plurilingues », Bâtiment Egger,le 15 juin, ALLSH, AMU, le 15 juin 2018.
Yoann Loisel, psychiatre à l’Institut Mutualiste Montsouris, Paris : « Beckett, le sujet traducteur », la Maison de la Recherche, ALLSH AMU, le 29 janvier 2018.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sgreaves (27 mai 2019). Série de conférences sur “La langue maternelle” Decentered. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhfi
Bonjour,
Merci pour votre message. Votre sujet de mémoire est passionnant. Connaissez-vous les travaux de Marie Rose Moro? Elle est pédopsychiatre à la Maison de Solenn (hôpital Cochin, à Paris), inspirée par l’éthnopsychiatrie. Voir: . Parents en exil. Psychopathologie et migrations. Presses Universitaires de France, 2001, et Nos enfants demain. Pour une société multiculturelle. Paris: Odile Jacob, 2010.
Aux éditions érès il y a un ouvrage dans le domaine de la psychanalyse, avec de nombreux cas présentés: Bergès-Bounes, Marika and Jean-Marie Forget (eds.). Vivre le multilinguisme: Difficulté ou richesse pour l’enfant?. Toulouse: Éditions Érès, 2015.
Bon courage et tenez-nous au courant! Nous serons heureux de vous lire quand vous aurez terminé.
Bien à vous,
Sara Greaves
Bonjour
J’ai le souhait de faire mon mémoire de fin de cursus de thérapeute familial en approche systémique sur la double appartennance culturelle et identitaire.
En effet je suis basque et ma langue maternelle est la langue basque (que j’ai du abandonné à mon entrée à l’école française) et mon projet est de m’installer au Pays Basque. Sujet encore tabous chez nous et auquel je vais être confronté du fait des traumatismes vécus par les habitants de ce pays.
Je recherche de la documentations, articles, auteurs, conférences…. qui pourraient m’aider dans l’écriture de mon mémoire.
En vous remerciant
Pierre ETCHECOPAR