“Passeurs de la littérature américaine en France, 1917-1967”. Journées d’études, 14-15 mars 2019, Rennes

Conférenciers pléniers

Pr. Marc Chénetier, Université Paris-Diderot.

Dr. Dominique Jeannerod, Queen’s University, Belfast.

Deux journées d’études, en collaboration avec l’Université Rennes 2 et l’Université Paris-Nanterre, sont co-organisées par le thème “Passeurs”.

Ces journées d’études interdisciplinaires sont consacrées à la manière dont la littérature américaine entre dans le champ de la culture en France, au cours d’une période définie par deux moments-clé de la relation franco-américaine: l’engagement des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale (1917) et le retrait des forces de l’OTAN du territoire français (1967).

Il s’agira, d’une part, d’identifier les intermédiaires qui ont permis la circulation de la littérature américaine en France au cours de cette période ; d’autre part, d’éclairer la diversité de leurs pratiques (création de fonds ou de corpus, traductions et publications, études universitaires ou critiques, adaptations textuelles ou audio-visuelles, enquêtes ou commentaires journalistiques ou autres) ainsi que les formes de capitalisation, sélection, distorsion, hybridation, censure, rejet ou subversion qui les accompagnent. On souhaiterait également faire apparaître les relations sociales, culturelles, économiques ou politiques que ces passeurs mettent en jeu ainsi que les perceptions et les images de la littérature américaine qu’ils ont construites pour le public français. 

Retrouvez le programme et les organisateurs ici:

https://passeurs2019.sciencesconf.org/?forward-action=index&forward-controller=index&lang=fr


Cécile Cottenet

Professor, American Studies

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.