Decentered Disciplines

Ce carnet reflète les travaux de l’équipe du programme de recherche «Disciplines à l’épreuve du décentrement/ Decentered Disciplines » du LERMA (Laboratoire d’Etude et de Recherches sur le Monde Anglophone) d’Aix-Marseille université. Ce carnet vise à publier une réflexion collective sur l’interdisciplinarité, sa pratique, ses conditions et ses limites, menée à partir du champ de l’anglistique, aux points de rencontre avec d’autres disciplines, dans un cadre interculturel (Grande-Bretagne, États-Unis, France).

Ce programme de recherche est subdivisé en trois axes : axe 1 : Langue et Langage : du trouble à la thérapie ; axe 2 : L’expression littéraire du ferment économique et financier en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis du dix-huitième siècle à nos jours ; axe 3 : Les passeurs du champ littéraire : transferts transnationaux entre les Etats-Unis et la France du dix-neuvième au vingt-et-unième siècle. Par ailleurs, un projet international intitulé « Form across literature and the sciences in Victorian Britain » soutenu par le Fonds France-Berkeley vient s’insérer dans l’axe 2 du programme.

Les trois axes se proposent d’appréhender la langue, le langage, l’écriture de création, la littérature, les idées et les textes, à travers une perspective résolument interdisciplinaire. Les échanges entre les disciplines, entre les cultures, les pratiques (psychologie, médecine, linguistique et poétique), les champs ou les genres (économie et littérature), ainsi que la circulation des idées entre les pays traversent tous ces projets. Il s’agira également de rendre compte de la démarche scientifique du chercheur impliqué dans l’interdisciplinarité.


Cécile Cottenet

Professor, American Studies

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.